Convoi exceptionnel : un transport réglementé
Le transport en convoi exceptionnel nécessite le respect de procédures et une réglementation stricte en matière d’autorisations et itinéraires.
Qu’est-ce qu’un convoi exceptionnel ?
Le transport en convoi exceptionnel concerne les marchandises qui dépassent des limites réglementaires autorisées par le Code de la route en termes de dimensions et de poids et qui sont susceptibles de perturber la circulation. La catégorie de transport doit être définie et doit faire l’objet d’autorisations préalables.
3 catégories de transport exceptionnel
Les convois exceptionnels sont classés en 3 catégories selon 3 variables : la longueur, la largeur et le poids de la marchandise. La hauteur est également à prendre en compte, notamment pour le passage sous les ponts, les fils électriques…
Pour la 1ère et la 2ème catégorie, le transporteur peut obtenir les autorisations de transport exceptionnel permanentes nationales (autorisation de circulation + carte nationale de parcours). Le conducteur doit disposer de ces documents dans son véhicule en cas de contrôle. Pour ces deux catégories, il se peut que le convoi soit accompagné d’une voiture pilote selon les dimensions pour sécuriser les automobilistes.
Concernant la 3ème catégorie, le convoi doit demander une autorisation particulière et sur un itinéraire précis. Il est aussi soumis à des contraintes de vitesse. Pour guider le convoi et prévenir les automobilistes de sa présence, un ou deux véhicules de guidage peuvent être imposés.
Et si vous faisiez appel aux Transports Richard pour vos marchandises XXL ?
Les Transports Richard, c’est plus de 40 ans d’expertise dans le transport en convoi-exceptionnel de 1ère, 2ème et 3ème catégorie. Ainsi vous bénéficiez du professionnalisme de nos collaborateurs pour la réalisation d’une prestation sur-mesure comprenant : l’organisation, la sécurisation du transport et la remorque adaptée.
Dernières actualités